II

 

ARPEGES COURBES

 

 

 

 

1.      EXEMPLES ET ANALYSES

 

  1. Roses d’hiver  ( Y. Feger )

 

                                                                                

 

 

 

-        L'accompagnement main gauche est assuré d'une part, par des arpèges créant une courbe, et d'autre part, par des appuis sur basses d'accords tenues.

-        Le thème de main droite se détache rythmiquement sur un rythme pointé, dans une tessiture plus aiguë.

-        L'arpège utilise dans ce cas des dissonances telles que les 7ème et 9ème de l'accord, par exemple sur le     1er temps ( 7ème, 9ème, 5te, 9ème ).

 

 

  1. Etude N° 113  opus 261  ( Czerny )

 

-        Ici, le thème apparaît presque comme situé en noires à la main gauche, alors que l'accompagnement se retrouve en arpèges de doubles croches, au-dessus à la main droite.

-        Remarquons que les temps d'appui respectent toujours des rapports de notes complémentaires entre          les 2 mains. Ainsi, lorsque des notes sensibles ou les dissonances apparaissent dans le thème, elles restent absentes de l'accompagnement.

-        Les arpèges, outre le fait qu'ils passent à la main droite, sont ici inversés par rapport à nos exemples précédents ( descendants puis ascendants ).

 

 

  1. Romance sans paroles opus 102 N°4 en Sol mineur ( F. Mendelssohn )


 

-        L'arpège d'accompagnement de main gauche en doubles croches continues, vient ici effleurer la mélodie    très simple de la main droite, sans jamais l'accrocher.

-        Les 7èmes de dominante des mesures 1 et 2 ( 3èmes  temps ) ne se situent que dans la mélodie, venant      de  ce fait compléter les accords parfaits majeurs de l'arpège.

-        Sur ces mêmes 3èmes temps, notons la disposition en intervalles de 10ème entre les deux 1ères  notes          de l'arpège ( fondamentale et 3ce majeure ).

-        Il arrive que la mélodie et l'accompagnement possèdent une note commune                                                   ( ex. 2ème mesure / 2ème temps ).

 

 

  1. Ballade opus 118 en Sol mineur ( J. Brahms )

 

 

-        Dans ce passage en Si majeur, l'accompagnement est confié aux arpèges de croches régulières à la main gauche.

-        Les notes Mib et Fa ( respectivement 4ème et 8ème notes de l'arpège ), permettent le passage rapide         de l'accord de Mib majeur ( degré IV ) et Fa# dominante ( degré V ) dans le ton de Si majeur.

-        Le thème à la main droite utilise un rythme pointé obstiné ( noire pointée / croche ) et reste doublé en intervalles de 3ces et de 6tes. Cette doublure permet d'une part de renforcer la mélodie, et d'autre part       de compléter les accords de l'arpège par la 3ce ou la 5te.

 

 

 

2.      EXERCICE

 

Utiliser des arpèges courbes en croches continues, tout en respectant les basses indiquées dans la grille d'accords.